Qu'est-ce que Limoges 360°?

Limoges 360° est la première visite virtuelle de cette ampleur en France. Avec environ 150 photographies panoramiques, elle vous permet de visiter Limoges, de découvrir son charme, ses plus beaux monuments, et tout ce qui fait le tourisme de cette ville.
Elle est principalement orientée vers les lieux touristiques, les places publiques et d'autres endroits de Limoges qui valent le détour.
Cette visite virtuelle tire tous les avantages de la photographie panoramique, des images satellites Google, et des connections internet haut débits.
J'espère qu'elle vous permettra de mieux découvrir Limoges et de vous donner envie d'aller un faire un ptit tour.

Limoges 360° en quelques chiffres:

  • 150 photos panoramiques disponibles
  • un angle de vue de 360° pour chaque photo
  • un total de 54000° de vision de la ville de Limoges
  • 25h de prises de vue à raison de 10 min par panoramique, réparties sur 6 mois
  • 75h de post-traitement réparties sur 6 mois
  • 50h de Webdesign et développement de la carte Google Maps

A propos du photographe:

J'ai été étudiant pendant 4 ans à Limoges, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges (E.N.S.I.L)
Ce projet est né mi-septembre 2006 après avoir acquis de bonnes bases en photographie panoramique pendant une année; il me tenait à coeur car j'ai adoré vivre à Limoges, la vie en tant qu'étudiant est magnifique, et le charme de cette ville fait qu'elle méritait d'avoir comme d'autres villes françaises ou étrangères sa propre visite virtuelle.
J'ai choisi les endroits qui me plaisaient le plus sur Limoges, il en existe d'autres mais hélas je n'ai pas pu tous les photographier faute de temps et d'autorisations adéquates..., cependant je pense retourner faire un tour de temps à temps sur Limoges et donc en profiter pour compléter cette visite.
Si vous connaissez un endroit ou un monument de Limoges qui mérite d'apparaître sur ce site, n'hésitez pas à me contacter.

Qu'est ce qu'une photographie panoramique, une visite virtuelle?

Une photographie panoramique est une photographie dont le champ de vision est supérieure à 120°. Les panoramiques de ce site ont un champ de vision de 360° ce qui permet d'immerger le visiteur dans le lieu photographié, il peut ainsi à l'aide de sa souris naviguer à l'intérieur de la sphère.
Une visite virtuelle est un ensemble de photographies panoramiques liées entre elles par des "hotspots" ou "points chauds" en français, et permet ainsi à l'internaute de visiter un monument entier en restant devant son ordinateur, de lui donner un aperçu avant qu'éventuellement il vienne le visiter directement.

Qu'est ce que le HDR?

HDR est l'abréviation pour High Dynamic Range, en effet certaines photos de ce site ont été réalisées avec ce type de rendu. Le principe est de créer pour une même scène photographiée trois expositions différentes, une sous-exposée, une moyennement exposée et une sur-exposée.
En mélangeant ces trois images on augmente ainsi la dynamique de le photographie finale.
Ce rendu permet de déboucher ce qui est cacher dans les ombres quand on prend une photo à contre-jour, et de déboucher aussi ce qui est dans les zones sur-exposées.

Comment c'est fait?

Les photos panoramiques de cette visite ont été réalisées avec un appareil reflex numérique, un objectif spécial, un trépied, une tête panoramique et un peu de patience...
L'objectif utilisé est de type "fisheye" ou "oeil de poisson" en français, et a comme particularité d'avoir un angle de champ horizontal de 180° en position paysage. Utilisé ainsi il permet de couvrir rapidement une sphère et d'obtenir une image plate de cette même sphère.
Pour réaliser l'ensemble de cette sphère, il me suffit de prendre 8 photos pour couvrir les 360x180°:

Les deux photos en plus me servent à faire disparaître le trépied de la photo grâce à une petite retouche dans un logiciel de traitement dédié.
L'étape suivante consiste à assembler ces 10 images dans un logiciel dédié à la photographie panoramique:


Ensuite après avoir retouché le trepied sous Photoshop, j'obtiens l'image finale à l'aide d'une projection équirectangulaire:


L'image est ensuite convertie dans les différents formats d'affichage disponibles sur le site.