Bibliothèque Francophone Multimédia


Juste à côté de l'hôtel de ville, la BFM est un lieu où il est possible de consulter quelque 450 000 documents de toutes sortes sur près de 15 000 m2. 45 000 documents écrits sont en accès direct, dans lesquels on trouve 16 000 romans, 25 journaux quotidiens, 350 revues d'actualité ainsi que des méthodes de langues accompagnées de supports sonores.
A signaler aussi la présence de documents sonores enregistrés à destination des non-voyants. La BFM c'est aussi un grand panel de cassettes vidéo et CD (10 000) disponibles au prêt où à écouter sur place sur l'un des 8 postes qui sont mis à votre disposition.
la Bibliothèque francophone multimédia est sans aucun doute l'une des réalisations les plus prestigieuses de Limoges.
Le bâtiment imposant tout en granit et en verre enferme une mosaïque gallo-romaine dans son atrium. Un pari pour l'architecte Pierre Riboulet, à qui l'on doit la bibliothèque universitaire de Paris-VIII, qui a imaginé une immense salle de lecture rectangulaire, doublée d'une mezzanine, dont tous les postes de travail dominent la mosaïque.
Bibliothèque avec un fond francophone riche de 40.000 volumes, discothèque, vidéothèque, artothèque et auditorium : l'équipement est à la hauteur du bâtiment et constitue un bel effort pour une municipalité qui place au premier plan la lecture publique et la promotion de l'écrit.

 - Façade principale

Façade principale

 - Façade secondaire

Façade secondaire