Halles centrales


Les halles centrales de Limoges ont été construites entre 1885 et 1889. Ce bâtiment qui possède une architecture très inspirée de l'exposition universelle de 1878 et des techniques d'Eiffel, a été inaugurée en 1889.
Avant la construction des Halles cet emplacement était celui du marché Dupuytren. Celui-ci sera alors transféré place Carnot où il est encore situé (petites halles). Eiffel fut sollicité pour la construction de ces halles, mais il en refusa le chantier.
Le bâtiment est une structure de briques, de métal, de verre et de zinc découpé. Une frise en porcelaine constituée de trois cent vingt-huit carreaux décorés dans la pure tradition limougeaude orne la façade, elle représente l'ensemble des produits alimentaires qu'il était, et est encore, possible de trouver à l'intérieur. Cette magnifique frise, fabriquée par les Etablissements Guérin, est désormais classée monument historique.
La charpente métallique renseigne directement sur l'époque, les plans des halles furent établis au sein des ateliers de Gustave Eiffel. En effet, ce sont 2 confrères du célèbre architecte de la tour éponyme, Pesce et Lévesque qui se chargèrent de la fabrication du monument. Ils avaient lors de la conception de ce bâtiment pour unique impératif de privilégier l'espace. Quand on pense aux 60 commerçants et aux deux restaurants s'y trouvant, on peut dire que le pari a été gagné !
Elles ont été rénovées dans les années 1990.
Une ambiance particulière vous séduira sûrement si vous décidez de déjeuner dans un des restaurants présents sous ces Halles.

Halles centrales - Spot 1

Spot 1

Halles centrales - Spot 2

Spot 2