Ester Technopôle


Les domaines de compétence du limousin ne s'arrêtent pas aux métiers traditionnels du milieu rural. La Haute-Vienne, riche de par son passé, a su se diversifier et fait résolument face à l'avenir avec des technologies de pointes dont les applications sont nombreuses et profitables pour tous.

Inauguré en 1993 l'espace ESTER Technopole, avec son étrange bâtiment en forme de soucoupe volante, offre sur 195 ha. un espace privilégié où sont venus s'implanter de grandes sociétés comme SCHNEIDER ou LEGRAND.
Ce centre est une véritable plaque tournante de l'information sur les différents travaux de recherche effectués par 600 enseignants-chercheurs, 95 laboratoires et une école d'ingénieurs, l'ENSIL.
Ester c'est aussi un centre d'études et de recherches en:

- Matériaux, céramiques industrielles et traitements de surfaces:
Limoges est depuis toujours associée à sa porcelaine. Par extension le domaine de la céramique a vu son secteur se développer nécessitant la recherche de nouveaux matériaux pour satisfaire les exigences de professionnels utilisant ou produisant la céramique sous plusieurs aspects.
Outils de découpe, composants électroniques, prothèses et implants chirurgicaux, revêtements anticorrosion ou anti-usure, autant de produits spécifiques sur lesquels se répercute le résultat des recherches. Qui plus est ESTER offre la possibilité aux entreprises de tester et optimiser la fabrication industrielle de nouvelles céramiques

- Génétique pour l'agro et la bio-industrie:
Revalorisation des rejets de l'industrie agroalimentaire, suivi et contrôle des produits de cette filière, travaux en génétique, biologie cellulaire et moléculaire (animal comme végétal), voilà en autre ce que propose de diffuser la plate-forme technologique BIO CRITT présente à ESTER.
Cette plate-forme regroupe les travaux effectués par GENIUS TECHNOLOGIE implantée à l'université de Limoges comprenant 3 secteurs de recherches:
La génétique moléculaire animale en association avec l'INRA pour les recherches sur les génomes bovins, ovins et porcins.
La biochimie, biologie cellulaire et moléculaire qui effectue des travaux sur le vieillissement cellulaire et la production d'outils cellulaires (levures) et moléculaires (enzymes de déglycolisation)
La biotechnologie appliquée pour les recherches en matière de traitement et de revalorisation des déchets des industries agroalimentaires et autres.
Au-delà de la filière agroalimentaire se sont aussi la pharmacologie et la cosmétique qui se sont positionnés en partenaire du BIO CRITT avec des sociétés comme Rhône-Poulenc ou l'Oréal.

- Electromagnétisme, Micro-ondes et photonique:
L'Institut de Recherche en Communications Optiques et Micro-ondes ( IRCOM ), associé lui-même avec le CNRS et Legrand spécialiste de l'appareillage en basse tension se sont réunis autour de ce pôle pour partager le résultat de leurs travaux.
Les recherches menées recouvrent de multiples domaines d'utilisation comme la télécommunication,l'aéronautique, les transports, etc ...
La société CR3E vient compléter ce pôle en proposant aux entreprises, fabriquant des produits devant répondre aux normes européennes en matière d' émissions de rayonnements, des conseils et des aides à la conception d'un produit ou bien à l'adaptation de celui-ci.

- Le pôle Eau et développement durable ainsi que le traitement des eaux:
L'eau, l'une des richesses naturelles du Limousin est utilisée dans nombres d'industries comme l'industrie papetière ou porcelainière.
Elimination des micro-polluants, échangeurs d'ions, étude des échanges entre l'eau et les sols, filtration d'eaux naturelles et bien d'autres choses encore sont autant d'études à la charge du Laboratoire de génie génétique de Limoges. Ce pôle à noué de nombreux liens avec des entreprises nationales et internationales comme la Lyonnaise des Eaux par exemple.
L'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges (ENSIL) implantée à ESTER dispense des formations sur les techniques de production d'eaux de toutes qualités (industrielle et consommable)ainsi que sur le retraitement des eaux usées.
Son action s'étend à des recherches sur le traitement des eaux et des déchets.

 - Façade principale

Façade principale