Pont Saint Martial


Pont médiéval dit "à becs" (XIIIe siècle), construit en  appareil de granit sur le fondations du vieux pont romain antique du 1er siècle qui faisait communiquer Augustoritum avec la rive gauche.
Aprés la conquête, les romains construisirent ce pont en amont de l'ancien gué gaulois, afin d'assurer une desserte convenable à la nouvelle cité. Capitale du pays des Lémovices , qu'ils édifiaient . Cette ville de préstige fut appelée Augustoritum , nom qui alliait de façon symbolique celui d'Auguste son fondateur, à l'ancienne dèsignation du gué.
Il était situé dans la continuité du « cardo maximus », axe de la ville romaine, un peu en amont d'un gué gaulois qui servait à la traversée de cette rivière tumultueuse qu'est la Vienne. Mesurant près de 23,5m de large cette artère suivait à quelque chose près le tracé actuel des rues Pont~Saint-Martial, de l'Hôpital, du Canal et une partie de la rue de la Boucherie. Sur la rive droite vous trouverez un calvaire datant du XIII°qui était jadis au milieu du pont.
Régulierement entretenu, souvent consolidé, car il était l'unique passage vers le midi, cet ouvrage d'art repose toujours sur les bases d'origine qui sont encore visibles . Il est donc le doyen des ponts limougeauds. La tour de bois défensive placé en son milieu fut emportée par un violent orage en 1213. Trés tôt on l'appela pont Saint Martial, du nom de l'évêque qui au IIIeme siècle, vint évangéliser les populations.
Le pont Saint-Martial a été pendant plus de 1200 ans le seul pont sur la Vienne. Il a donné naissance à un quartier populaire à la forte identité, aujourd'hui réhabilité, peuplé de "Ponticauds" à l'accent très particulier, ils auraient eu en 1649 un hôte de marque en la personne de Molière. Celui-ci aurait séjourné alors au 7 de la place St Félicité.
Fin juin, la Fête des ponts célèbre la Saint-Jean sur les bords de la Vienne, du pont Saint-Martial au pont Saint-Etienne. Manifestation familiale et populaire, elle propose de nombreuses animations : fête foraine, bal populaire, feu d'artifice, activités sportives, brocante, etc.

Pont Saint Martial - Spot 1

Spot 1

Pont Saint Martial - Spot 2

Spot 2