Cour du temple


On pense à tort que l'origine du nom de " La Cour du Temple " est due au fait que cette demeure abritait des chevaliers de l'ordre militaire et religieux des Templiers. Il s'agit en fait d'une confusion. Il s'avère que le temple en question est simplement une allusion au temple de dieu car l'église St Michel des Lions se trouve tout proche. La proximité de la rue du Temple ajoute également à cette confusion, celle-ci, ainsi dénommée depuis le 12ème siècle, tient son nom car l'ordre des templiers percevait des rentes sur des immeubles qu'ils possédaient dans cette rue et dans le quartier avoisinant.
« La Cour du Temple » appartient maintenant à un ancien architecte, qui a effectué les principaux travaux de réhabilitation. Ce chantier a commencé en 1978 et a duré à peu près deux ans. Une spécificité est également à noter quant au dallage de « La Cour du Temple ».
Une partie de ce dallage a été effectuée en gassette ou gazette qui est une pierre réfractaire, utilisée dans les anciens fours à porcelaine de Limoges.
Les hôtels particuliers entourant le lieu, aux façades à colombages, sont reliés entre eux par des galeries ouvertes à l'italienne et des escaliers de style Renaissance.
La rue du Temple, qui lui est voisine, possède de beaux hôtels qui mériteraient d'être restaurés.
« La Cour du Temple » est désormais classée au patrimoine historique national et est un des fleurons touristiques de Limoges.

Cour du temple - Spot 1

Spot 1