Port du Naveix


Un port fluvial, sans bateau !!! Voilà ce qu'est le port du Naveix, coeur d'une intense activité au quartier de la cité.
A l'origine , le terrain en bordure de la vienne , situé a partir du pont Saint Etienne et jusqu'au transformateur EDF des casseaux , avait bien 200 métres de long et 50 de large.
Depuis le temps déjà lointain où la fabrication de la porcelaine s'était implantée à Limoges, la cuisson se faisait dans des fours à bois. La réception des bois arrivant par flottaison des forêts en amont, ce port a connu un énorme essor grâce aux nombreuses fabriques porcelainières qui utilisaient le bois pour leurs fours à cuisson, dont la plus connue la fabrique Royal Limoges et son ancien four des Casseaux.
En amont, les vallées de la vienne et du taurion étaient trés boisées. Jusqu'à plus de 20 kilométres, même au dessus de Saint Léonard par la Maulde, les bucherons venaient déverser les coupes dans le courant.
Moyen de transport économique, il suffisait de quelques convoyeurs munis de lancis pour débloquer les accrochages. Le bois descendait ainsi au fil de l'eau. Arrivé au port, ainsi nommé parce que c'était le terminus, il était arrêté par un barrage spécialement édifié à cet effet et qui tenait toute la largeur de la rivière, le ramier.
Ensuite empilé, il était a la disposition des charretiers qui le transportaient jusqu'aux fabriques.
Il est aujourd'hui réaménagé dans le cadre d'une promenade sur les bords de Vienne.

Port du Naveix - Spot 1

Spot 1